Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
14 mai 2007

Charlotte litchis-framboises

Hier en Suisse, c'était la Fête des Mamans !

J'ai confectionné une charlotte aux litchis et aux framboises pour l'occasion. Elle était super bonne et légère, parfait après un repas copieux.

Charlotte_litchis_framb5

Il vous faudra environ 40 pèlerines (c'est comme ça qu'on appelle les biscuits à la cuillère et les boudoirs en Suisse... :-)) pour un moule de 22cm de diamètre (assez pour 6-8 personnes).

Mousse aux litchis:
500g. de litchis en boîte
5 cs de mascarpone
2 cs de sucre
4 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatines à ramollir dans de l'eau. Egoutter les litchis, réserver le jus, puis les mixer.
Mélanger le sucre au mascarpone puis le mélanger aux litchis mixés.
Chauffer 2 cs de jus de litchis dans une casserole et lorsque celui-ci est bien chaud, ajouter les feuilles de gélatines et mélanger jusqu'à dissolution. Ajouter ce liquide aux litchis mixés et mélanger.
Verser cette préparation dans le moule puis recouvrir de pèlerines légèrement imbibées de jus de litchis (je les ai trempées d'un côté seulement).

Mousse aux framboises:
250g. de framboises fraîches
1,4dl de crème (j'ai pris de la 25%)
100g. de sucre
4 feuilles de gélatines

Mettre les feuilles de gélatines à ramollir dans de l'eau.
Chauffer les framboises, le sucre et 4cs d'eau dans une casserole et laisser chauffer 5-10 minutes. Passer le tout au tamis, y incorporer les feuilles de gélatines ramolies et mélanger jusqu'à dissolution.
Battre la crème en chantilly et l'incorporer petit à petit au coulis de framboises.
Verser cette deuxième préparation dans le moule et recouvrir d'une bonne couche de pèlerines. Ne mettez pas des pèlerines trop fines. Cette charlotte étant assez grosse, le fond doit pouvoir la soutenir et les tranches auront une meilleure tenue au moment de servir.

Pour la petite histoire, j'ai utilisé un moule en pyrex rond, tout bête. Je n'ai pas tapissé les bords de pèlerines car je trouve la présentation finale assez moche. J'ai tapissé le moule de papier sulfurisé et versé la première couche de litchis, puis les pèlerines, puis la deuxième couche aux framboises et enfin recouvert à nouveau de pèlerines. J'ai posé une assiette sur le tout afin de tasser un peu.

J'ai mis ma charlotte au frigo pendant 6 heures. Je pense qu'on peut aussi la laisser moins de temps, style 4 heures ou alors la confectionner la veille et la laisser au frigo toute une nuit.

Je l'ai ensuite démoulée sur un plat et j'ai ajouté les pèlerines extérieurs à ce moment-là. J'ai trempé la partie plate dans le jus de litchis et les ai collées les unes après les autres et j'ai ensuite décoré.

Elle est pas belle, ma charlotte ??

Charlotte_litchis_framb3

Charlotte_litchis_framb4

Bon app !

Publicité
Commentaires
S
Moche
M
Ta charlotte est vraiment magnifique ! Mais dis-moi, comment as-tu réussi à monter ta crème à 25 % MG en chantilly ?
M
elle est tout simplement magnifique!
.
oh que si elle est trop belle... j'adore!!
_
Elle est belle comme tout ta charlotte, et la déco est très soigné, bravo.
Cooky Monster
Publicité
Publicité