Cela fait peu de temps que j'apprécie la rhubarbe. J'avais en tête un légume hyper acide, vraiment pas bon. Certainement un souvenir d'enfance après une mauvaise expérience... Quoiqu'il en soit, maintenant je l'adore et je m'essaie à la cuisiner de différente façon.

Après ma confiture fraises-rhubarbe à la vanille (vraiment trop, trop bonne, je vous la conseille!!), j'ai réalisé une tarte que j'avais vue sur le blog de Menus-Propos, qui l'a elle-même reprise du site La Tartine Gourmande. Ce site est fabuleux, de belles recettes et des photos sublimes!

Tarte___la_rhubarbe_cadre

J'ai apporté de minimes modifications, je vous mets ma version mais vous pouvez retrouver l'originale ici.

Pour 4 rectangles d'environ 20cm x 10cm, il vous faudra:

300g. de pâte feuilletée
(j'ai pris un rectangle déjà abaissé que j'ai coupé en 4, il faisait un peu plus de 300g.)
500g. de rhubarbe
50g. de sucre blond de canne + 6 cs
1 gousse de vanille
80g. de poudre d'amandes
sucre glace (optionnel)

Pelez la rhubarbe et coupez-la en bâtonnets mesurant environ 6 cm. Mettez-la dans une passoire, placée au dessus d'un bol et saupoudrez avec les 50g. de sucre blond de canne. Laissez dégorger environ 1h en retournant les morceaux de temps en temps.

Coupez la pâte en 4 rectangles de taille identique. Mettez-les sur une plaque de cuisson et piquez la pâte à l'aide d'une fourchette, en laissant 1cm de bordure. Recouvrez de papier film et placez au frigo pendant 30 minutes.

Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes, les 4 cs de sucre blond et les graines de vanille que vous émiettez du bout des doigts.

Dans la recette originale, on ajoute 5 cm de racine de gingembre mais je n'en avais pas sous la main et très franchement je n'en aurai pas mis de tout façon. J'adore le gingembre en petites doses dans mes plats asiatiques mais là ça me disait pas trop...

Préchauffez le four à 190° (four à air chaud - four traditionnel à 210°).

Sortez la pâte du frigo et étalez la préparation sur les tartes, en faisant attention de garder la bordure intacte. Mettez les bâtonnets de rhubarbe dessus et saupoudrez avec 1 cc de sucre sur chacune d'elles.

Enfournez 20mn. Sortez du four et saupoudrez de sucre glace (ou pas) avant de servir.

Tarte___la_rhubarbe2_cadre

Bon app!