Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
25 juin 2007

Gratin dauphinois allégé

Qui n'aime pas le gratin dauphinois? Personne? Bien sûr que non car il est impossible de ne pas aimer le gratin!!

Donc vous, qui adoooorez le gratin, avec plein de crème et de fromage, testez donc ce gratin dauphinois allégé! Etant dans ma phase "je fais attention mais ne me prive pas de tout non plus", j'avais envie d'un gratin depuis plusieurs semaines.

En lieu et place de la bonne crème, j'ai simplement utilisé du lait, demi-écrémé qui plus est. Certains d'entre vous auront peut-être déjà testé ou d'autres se diront "beurk... du lait!!". Ben je ne peux que vous conseiller d'essayer, d'autant plus que la différence de goût entre la crème et le lait est vraiment minime.

Gratin_dauphinois_all_g_

Allez, la recette:

des pommes de terre selon la taille de votre plat (pour 2 personnes 6 ou 7 pdt)
du lait demi-écrémé (assez pour recouvrir les pdt)
qques gousses d'ail
de la noix de muscade
du sel, du poivre
du gruyère râpé (oui, j'en ai quand même mis... mais on peut zapper cette étape)

Dois-je vraiment vous dire comment faire? Bon, alors rapido car il n'y a rien de plus simple:

Mettez une couche de pommes de terre (épluchées et coupées en fines rondelles), de l'ail râpé, du sel, du poivre. Répétez l'opération en faisant 3-4 couches maximum.

Ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade au lait. Recouvrez les pommes de terre et parsemez d'un peu de gruyère (voir pas du tout pour une version encore plus light).

Enfournez pendant environ 40mn à 180° pour four à air chaud ou 200° pour four traditionnel (four préchauffé).

Et voilà, bon app!

Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup pour cette recette !! J'adore les recettes revisitées façon allégée (même si je suis fan de beurre et de crème) et pour le coup je suis surprise car c'était vraiment délicieux !
I
bonjour a toute j'habite a brive la gaillarde je viens de releve la recette du gratin dauphinois allege mum...ca m'a lair succulent si vous souhaitez en parler avec moi ce sera avec plaisir a tres bientot isabelle
J
aie cookie aie cookie ... un gratin dauphinois ... bon thése ou pas thése ? le gratin dauphinois (de chez moi donc) c'est sans le fromage ! celui avec le gruyére s'appelle gratin savoyard (hihi) ah bin vi faut ce ki faut ... la guerre des gratins est reconnue de longue date ... mais en plus si tu le fais allégé ?????? je ne suis plus là ! bon ceci dit, comme je dis toujours , je revendique modestement mes origines hin , moi ca ne me dérange pas qu'il soit au roquefort ou au lait écrémé du MOMENT QUE CE SOIT BON ... C'EST LE PRINCIPAL ... moi qui comptait en faire un pour demain, je vais essayer ta recette ! bises bonne soirée joelle
L
Merci beaucoup !!<br /> A bientôt
C
Merci pour tes 3 messages ;-)<br /> Mais tu as raison, j'ai complètement zappé l'étape du four!! Je vais y remédier tout de suite. Il faut enfour pendant env. 40mn à 180° pour un four à air chaud ou 200° pour un four traditionnel. Essaie, c'est vraiment délicieux!<br /> Biz<br /> Sab
Cooky Monster
Publicité
Publicité