Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
6 juillet 2007

New York Cheesecake

Encore un gâteau... J'ai réalisé celui-ci il y a peu de temps lors d'un apéro de fin de journée avec ma famille. J'ai piqué la recette chez Claude-Olivier, de 1001 recettes.

Ma soeur qui n'est pas très "sucré" en a pris 2 fois, alors que moi je l'ai trouvé légèrement "compact" mais tout de même délicieux, je vous rassure! J'avais fait un coulis de fraises pour accompagner ce cheesecake, l'association était excellente et a apporté une petite touche fruitée et rafraîchissante à ce gâteau très, très riche!

new_york_cheesecake2

Vous pouvez retrouver la recette originale ici. Je vous livre ci-dessous ma version, avec de minimes modifications.

Ingrédients pour un moule à charnière de 20cm

150g. de biscuits au gingembre
50g. de beurre fondu
1/2 cc de cannelle en poudre
175g. de séré
400g. de séré maigre
2 oeufs
le zeste d'un citron jaune et un vert
120g. de sucre
1 gousse de vanille
1 cs de sucre
120g. de demi-crème acidulée

new_york_cheesecake

Commencer par mixer les biscuits dans un robot (ou les écraser comme je l'ai fait avec un rouleau à pâtisserie). On doit obtenir des miettes fines. Faire fondre le beurre et mélanger aux biscuits réduits en miettes. Ajouter la cannelle. Mettre un papier sulfurisé au fond du moule à charnière et tapisser avec le biscuit le fond et les parois du moule (avoir 5mm d'épaisseur un peu partout - personnellement je n'ai tapissé que le fond du moule). Faire cuire à blanc à four préchauffé à 200°C pendant 10 min. C'est toujours l'étape la plus salissante de la recette...Il y a toujours un peu de liquide qui coule au fond du four...je vous conseille de mettre une plaque sous votre moule a charnière pour éviter la catastrophe. Sortir du four et laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger le séré, les oeufs, le sucre, le zeste et l'extrait de vanille (les grains d'une gousse pour moi) pour obtenir un appareil bien homogène. Verser dans le moule et lisser. Faire cuire pendant 35-40 min au four en veillant que cela ne brunisse pas trop vite. Si c'est le cas, baisser un tout petit peu la chaleur du four et couvrir de papier d'alu. Le gâteau est cuit quand les bords ressemble à du flan. Le milieux doit rester crémeux.

Mélanger la crème acidulée avec le sucre et répartir sur le cheesecake. Lisser avec une maryse et remettre au four pour 5min à 220°C. Arrêter le four et laisser encore le gâteau dedans quelques minutes (je l'ai laissé complètement refroidir à l'intérieur du four, ceci afin d'éviter qu'il ne se craquelle). Sortir et laisser refroidir. Démouler délicatement et laisser au frigo pendant 24 heures. Petite déco selon vos envies et hop, il ne reste plus qu'à goûter!

Pour le coulis de fraises, j'ai simplement mixé qques fraises et ajouté un peu de sucre vanillé. Je l'ai ensuite passé dans une passoire fine afin d'en oter tous les grains.

New_york_cheesecake3

Bon app!

Publicité
Commentaires
P
ah vraiment je raffole de ton blog avec tous ces beaux desserts, à bientôt -
P
cheesecake magnifique, je n'en ai jamais fait donc je te pique la recette trés réussie<br /> à bientôt
V
Superbe ton cheese-cake... il fait vraiment envie!!!
C
Merci pour ton commentaire sur mon blog j'ai pu découvrir le tien ! miam ton cheesecake et magnifique photo
N
J'adore les cheese-cakes !! Celui-ci à l'air très bon :)
Cooky Monster
Publicité
Publicité