Il y a une super cafét à mon boulot. Nous avons plusieurs plats du jour à choix et parfois nous avons des semaines à thème, telle que la semaine dernière, où nous avons eu droit à la semaine végétarienne. En plus de tout le choix habituel, nous pouvions choisir un plat végétarien.

La terrine ricotta-poivrons m'a tout de suite fait envie et je n'ai pas été déçue! C'était vraiment délicieux et j'ai voulu la refaire à la maison. Pour ça j'ai cherché une recette à droite à gauche et et j'ai choisi celle de Marie, du blog La Cuisine de Marie.

Terrine_ricotta_poivrons

Cette terrine est vraiment délicieuse et parfaite pour les beaux jours (quand le soleil se sera pointé...). Nous l'avons mangée en plat, sur du bon pain, avec une salade. Elle est parfaite également pour une petite entrée sympa.

La recette de Marie préconise 600g. de ricotta. Je n'en ai pris que 500 étant donné que dans mon supermarché ce sont des portions de 250 mais la prochaine fois j'en mettrai carrément 750g. car vers la fin je me suis trouvée un peu en manque....

Je vous mets ici ma version de la recette mais vous pouvez retrouver l'originale ici.

Pour un petit moule à cake d'env. 18cm:

3 poivrons rouges
3 poivrons jaunes (la prochaine fois je mettrai 4 de chaque)
500g. de ricotta (la prochaine fois 750g....)
8 feuilles de gélatine
2 gousses d'ail
1 bouquet de basilic
2 cs de miel
fleur de sel
poivre

Coupez les poivrons en deux, coupez les pédoncules et épépinez-les. Je les ai mis au four env. 1h à 150° (four à air chaud), jusqu'à ce que la peau soit un peu noire. Sortez du four et lorsque les poivrons ont refroidis, retirez la peau et coupez-les en lanières de tailles égales. Déposez les lanières sur du papier absorbant, le temps de préparer la suite.

Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Ne faites pas comme moi, assurez-vous qu'il vous reste assez de feuilles, pour ne pas avoir à courrir au dernier moment pour en aller en chercher... heureusement que ma maman habite à 200m... :-)

Epluchez et écrasez l'ail, lavez, séchez et coupez le basilic.

Mettez la ricotta dans deux bols, en parts égales. Dans un saladier, mettez le miel, le basilic et l'ail écrasé. Ajoutez la moitié de la gélatine préalablement fondue avec un peu d'eau chaude au micro-onde (ne doit pas bouillir) et mélangez.

Dans l'autre bol, ajoutez le reste de gélatine et mélangez.

Je mets du papier sulfurisé dans mes moules, jamais de film alimentaire car il est impossible de l'étirer et je n'aime pas tous les petits plis qu'il donne à l'aliment au final. Je coupe le papier sulfurisé en plusieurs morceaux de bonnes tailles et je le mouille légèrement pour le faire adhérer au moule.

Commencez par disposez quelques lanières de poivrons, salez et poivrez. Mettez une couche de ricotta nature, recouvrez de lanières de poivrons que vous assaisonnerez à nouveau, puis ajoutez une couche de ricotta miel et basilic et ainsi de suite. J'ai fait 4 couches mais comme vous le voyez sur la dernière photo, la dernière couche (qui est la première une fois la terrine retournée) est toute fine car je n'avais plus assez de ricotta.

Recouvrir de film alimentaire et mettre au frais 5-6 heures de temps. Démoulez sur un plat et dégustez aussitôt!

Terrine_ricotta_poivrons2

Bon app!