Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
25 juillet 2007

Gâteau à l'orange et au pavot

Un gâteau que je vais refaire pour sûr! Tendre et moelleux, avec un bon goût d'orange et des petites graines de pavot qui craquent sous la dent, j'adore!

G_teau_orange_pavot2

Pour un moule de 22cm de diamètre.

Pour le gâteau

50g. de graines de pavot
60ml de lait
185g. de beurre ramolli
1 cs de zeste d'orange finement râpé
220g. de sucre en poudre
3 oeufs
225g. de farine à levure incorporée (j'ai mis de la farine "normale" + 1cc de levure instantanée, raison pour laquelle il a beaucoup levé)
75g. de farine
60g. d'amandes en poudre
125ml de jus d'orange

Pour le sirop d'orange

220g. de sucre en poudre
160ml de jus d'orange
80ml d'eau

Préchauffez le four à 160° (four à air chaud - 180° four traditionnel). Graissez un moule de 22 cm (j'ai pris 20cm) et tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé (je n'ai pas graissé).

Mettez le lait et les graines de pavot dans un bol et laissez reposer 20 minutes.

Pendant ce temps, fouettez en crème légère le beurre, le zeste d'orange et le sucre dans un récipient avec un batteur électrique puis incorporez les oeufs un à un.

Transvasez le mélange dans un grand saladier. Ajoutez les farines, les amandes en poudre, le jus d'orange ainsi que le lait et les graines de pavot. Remuez et versez la préparation dans le moule.

Faites cuire 1 heure au four puis laissez reposer le gâteau 5 minutes dans son moule. Pendant ce temps, préparez le sirop d'orange: mettez les ingrédients dans une casserole et faites-les chauffer en remuant avec une cuillère en bois, sans laisser bouillir. Quand le sucre est dissous, portez à ébullition puis laissez frémir 2 minutes sans couvrir. Versez le sirop dans un pot résistant à la chaleur.

Démoulez le gâteau sur une grille, au-dessus d'un plat, puis retournez-le et versez le sirop chaud dessus. Récupérez le sirop qui a coulé dans le plat et versez-le à nouveau sur le gâteau.

J'ai fait ce gâteau la veille pour le lendemain, il était parfait.

La recette est extraite du livre "Gâteaux Simplissimes" de chez Marabout.

G_teau_orange_pavot

Bon app!

Publicité
Commentaires
R
Un de mes préférés !
M
Au final, j'ai fait la version au citron. Merci pour l'idée.
C
Tres appétissant en effet ! Par contre la saison n'est plus trop propice aux orange... je vais attendre un peu !
S
J'ai fait la même chose mais avec du citron ;)
R
L'association orange-pavot nou change du citron et pavot, je note l'idee, très simpa !!<br /> <br /> bizouilles<br /> Rominette
Cooky Monster
Publicité
Publicité