Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
5 août 2007

Gâteau truffé

Si vous n'aimez pas le chocolat, fuyez, car ce qui suit n'est pas pour vous...

Ce gâteau, qui est à mourir soit dit en passant, est destiné aux accros du chocolat. Une bombe caloriques, certes, mais un vrai délice!

Cette recette est extraite d'un petit bouquin que j'ai déniché récemment, au fin fond d'une libraire. Une petite mine d'or intitulé Desserts au Chocolat, je vous laisse imaginer les trésors qu'il y a là-dedans :-)

G_teau_truff_

Pour un moule de 20cm

Pour la génoise
75g. de beurre
75g. de sucre en poudre
2 oeufs, légèrement battus
75g. de farine levante
1/2 cc de levure chimique
25g. de cacao en poudre
50g. d'amandes en poudre

Pour la couche truffée
350g. de chocolat noir
100g. de beurre
300ml de crème fraîche épaisse
75g. de miettes de gâteau
3 cs de rhum ambré (que je n'ai pas mis)

Beurrez légèrement un moule à manqué et le chemisez avec du papier sulfurisé (je n'ai pas beurré). Travaillez le beurre en crème avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis y incorporez progressivement les oeufs, en battant bien après chaque ajout.

Tamisez la farine, la levure chimique et le cacao en poudre ensemble, puis les incorporez à la préparation, suivis des amandes en poudre. Garnir le moule de la préparation obtenue et faire cuire au four préchauffé à 160° (four à air chaud - 180° four traditionnel), pendant 20 à 25 minutes (le gâteau doit être souple au toucher). Laissez le gâteau tiédir quelques instants dans le moule avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille. Lavez et séchez le moule et y remettre le gâteau froid.

Pour faire la couche supérieure, faites chauffer le chocolat, le beurre et la crème à feu doux dans une casserole à fond épais, en remuant pour homogénéiser le mélange. Laissez refroidir, puis mettez au frais pendant 30 minutes.

Battre énergiquement la préparation avec une cuillère en bois, puis remettez au frais pendant 30 minutes. Battez à nouveau le mélange puis y incorporez les miettes de gâteau et le rhum, en battant bien. A l'aide d'une cuillère, recouvrir la génoise avec la préparation obtenue et mettez au frais pendant 3 heures.

Démoulez, décorez si vous le souhaitez et délectez-vous d'une petite, ou grosse, part de bonheur...

G_teau_truff_2

Bon app!

Publicité
Commentaires
A
Hum quelle tuerie ce gâteau, je note la recette pour l'anniversaire de ma soeur, choco addict!
G
Ton gâteau a l'air super bon, je le testerais, c'est sûr!! Pour les amateurs de chocolat noir, dans le même genre je conseille la Truffade, ce gâteau là aussi vaut vraiment le coup!! http://toutegourmande.canalblog.com/archives/2007/08/25/5996219.html#comments,
T
Magnifique !
B
Est-ce normal si je bave sur l'écran ? ;-)<br /> Ceci dit je pense qu'avec une seule petite part de ce gâteau on est déjà bien calé !
M
Qui n'aime pas le chocolat??<br /> Gateau vraiment trés tentant!!
Cooky Monster
Publicité
Publicité