Je tiens cette recette de ma maman, qui faisait déjà ce gâteau quand j'étais petite. J'en raffole, c'est de loin l'un de mes préférés. De plus, de par sa taille, il est parfait pour régaler entre 8 et 10 personnes et fait également bonne façon lors d'un buffet, coupé en carrés.

L'appareil se coule directement sur une plaque de four, même pas besoin de moule!

pav__chocolat2

3 oeufs
250g. de sucre
1 paquet de sucre vanillé
3-4 grosses cs de cacao en poudre non sucré
3dl de lait
300g. de farine
2cc de poudre à lever
150g. de beurre fondu et refroidi
noix de coco râpée pour le décor

glaçage
200g. de sucre glace
2cs de cacao en poudre non sucré
2cc de sucre vanillé
50g. de beurre fondu et refroidi
4-5 cs de café fort, froid

Préchauffez le four à 180° (four à air chaud - 200° four traditionnel).

Battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et augmente de volume. Mélangez-y le sucre vanillé, le cacao et le lait puis incorporez la farine tamisée.

Ajoutez-y la poudre à lever et le beurre fondu et bien mélanger. Coulez l'appareil (il est relativement liquide) directement sur une plaque de four (recouverte de papier sulfurisé). Enfournez durant 15 minutes.

Sortez la plaque et laissez tiédir pendant que vous préparez le glaçage. Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre dans lequel ils sont cités plus haut. Recouvrez de glaçage lorsque le biscuit au chocolat est tiède. Saupoudrez ensuite de noix de coco râpée.

Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, et même totalement délicieux le surlendemain. N'hésitez donc pas à le préparer 1 ou 2 jours à l'avance et le couvrir simplement de papier aluminium (le laisser dans la plaque du four).

Ce gâteau est un vrai délice. Le cacao n'est pas trop prononcé, un contraste parfait avec le glaçage. Chaque bouchée fond dans la bouche.... il faut absolument que vous le testiez! J'ai un gros reste dans la cuisine, qui diminue d'heure en heure... Je dois me faire violence pour ne pas m'empiffrer d'un coup :-)

pav__chocolat

Bon app!