Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
3 septembre 2008

3 chocolats

Après trois petits mois d'absence ;-) je reviens avec une recette certes connue mais juste à tomber... J'ai réalisé ce 3 chocolats tout récemment pour finir en beauté un barbecue entre amis. J'avais un peu peur que cela soit écoeurant mais pas du tout. Au contraire, c'est frais, les 3 parfums se marient parfaitement entre eux, un vrai délice qui fait son petit effet.

Si vous ne l'avez pas encore réalisé, hop aux fourneaux !

3_choc2_copier

J'ai piqué la recette ici, chez Amuses Bouche, bien connue pour ces superbes réalisations.

La recette est super simple, les ingrédients peu nombreux et la génoise nickel!

Pour un moule de 20-24cm (soit 8-10 personnes):

Pour la génoise:
4 oeufs (2 oeufs entiers - 2 jaunes et 2 blancs)
100g. sucre + 20g.
30g. farine
25g. cacao

Pour les mousses:
180g. x 3 crème entière à 35% (quitte à faire un gâteau bien calorique, allons-y jusqu'au bout!)
90g. de chocolat noir
90g. de chocolat au lait
90g. de chocolat blanc

Battez au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100g. de sucre. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu'à l'obtention d'une mousse qui ait triplé de volume. Incorporez la farine et le cacao.

Montez les blancs en neige pas trop ferme, en incorporant les 20g. de sucre dès que le mélange commence à mousser. Mélangez au fouet 1/5ème des blancs à la préparation au cacao, afin de la détendre. Incorporez ensuite le reste délicatement.

Versez la pâte sur une plaque de cuisson souple que vous avez préalablement posé sur la grille perforée, à défaut une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Mettez au four 12 minutes à 160° (four à air chaud) ou 180° four traditionnel. A la sortie du four, attendez 5 minutes et démoulez.

Quand le biscuit est refroidi, coupez le cadre pour qu'il corresponde à la largeur de votre cadre/moule.

Préparez les mousses. Fouettez la crème en chantilly pas trop ferme et réservez au frais. Faites fondre (sur feu doux) au bain-marie le chocolat noir puis ajoutez délicatement 1/3 de la chantilly. Versez cette mousse sur le biscuit, égalisez la surface.

Placez au frais pendant que vous préparez la mousse au chocolat au lait, puis celle au chocolat blanc. Placez le tout au congélateur 2h minimum.

Personnellement, j'ai laissé bien 1 heure entre chaque couche afin qu'elle soit prise. J'ai préparé le gâteau la veille et je ne l'ai pas mis au congélateur.

Veillez à mettre du papier sulfurisé ou du rhodoïd sur les parois de votre cadre/moule afin d'obtenir des contours bien nets.

3_choc


J'ai choisi de faire des copeaux de chocolats rappelant les 3 parfums mais libre à vous de laisser cours à votre imagination!

Bon app!

Publicité
Commentaires
N
une source intarrissable d'idée chez amuse bouche, que tu réussis parfaitement bravo!!!
C
Je n'avais pas encore laissé de commentaire, mais alors à chaque fois que je viens te voir je tombe sur ce superbe dessert et je salive. Il est vraiment superbe, et les saveurs doivent être à tomber par terre. Je le garde bien au chaud (ou plutôt au frais...). Gros bisous
T
Il est superbe ce gâteau!J'en fais un dimanche , j'espère le réussir tout aussi bien!!!
M
Il est super beau, sans rhodoïd on a des filets en otant le cadre, comme toi c'est magnifique !
N
Il doit être à tomber par terre !! :P
Cooky Monster
Publicité
Publicité