Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
29 septembre 2009

Glace au caramel salé de Pierre Hermé

Vite, vite encore une p'tite glace avant que le froid prenne définitivement place ! Cette recette a déjà pas mal circulé sur les blogs mais c'est seulement maintenant que je m'y mets... Mise à part un tout petit peu trop de sucre à mon goût, cette glace est juste parfaite. Pas trop salée, une texture super onctueuse, le bonheur quoi ! glace_caramel_sal_ Je vous conseille de multiplier directement les quantités par deux car elle ne fera pas long feu.... ;-) Le caramel: 150g de sucre 35g de beurre demi-sel 50ml de crème liquide à 30% La crème: 5dl de lait entier 1dl de crème liquide entière 3 jaunes d'oeufs 70g de sucre (la prochaine fois j'essaie avec 50g.) Réaliser un caramel à sec avec le sucre (c'est à dire sans eau). Le caramel va commencer à colorer et prendre une jolie couleur ambrée. Retirer du feu et déposer le beurre, mélanger et verser la crème fraîche (attention aux éventuelles éclaboussures). Remettre quelques instants sur feu doux pour qu'il soit bien lisse. Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, battre au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Verser le lait bouillant sur le caramel et bien mélanger. Verser cette préparation tout doucement sur les jaunes d'oeufs en remuant constamment. Faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir et que la crème nappe bien la cuillère en bois.Laisser refroidir la crème à température ambiante et mettre le tout au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. Turbiner en sorbetière et, si vous arriver à tenir, faites prendre au congélo une bonne heure ! Enjoy ;-)
Publicité
Commentaires
L
A tester l'été prochain (là j'ai trop froid hihi) surtout que mon gourmand de mari adore le caramel ;-)
C
un de mes parfums préféré, cette version saurait certainement me séduire! biz
F
Ooohyooooo !!! Tu crois que tu peux montrer ca à une bretonne 100% caramel au beurre salé heu... non... 100% pur beurre mais salé le beurre of courses lol et qu'elle peut simplement regarder ca sans saliver et sans se dire "mais moi aussi j'en veux !!!" ?!! Hein tu crois ca ?!! Naaan, c'est pas faisable !! lol ! ;-) Pfff... et dire que j'ai une sorbetière mais que je ne peux même pas m'en servir... Argh... C'est pas juste ca... Vivement qu'un jour je puisse m'en servir et me régaler moi aussi avec ce style de gourmandise ! ;-)<br /> Gros bisous Sabine !
M
monstrueusement bon !!!
L
oh la la !! un vrai bonheur cette glace!!
Cooky Monster
Publicité
Publicité