Vite, vite encore une p'tite glace avant que le froid prenne définitivement place ! Cette recette a déjà pas mal circulé sur les blogs mais c'est seulement maintenant que je m'y mets... Mise à part un tout petit peu trop de sucre à mon goût, cette glace est juste parfaite. Pas trop salée, une texture super onctueuse, le bonheur quoi !

glace_caramel_sal_

Je vous conseille de multiplier directement les quantités par deux car elle ne fera pas long feu.... ;-)

Le caramel:

150g de sucre
35g de beurre demi-sel
50ml de crème liquide à 30%

La crème:
5dl de lait entier
1dl de crème liquide entière
3 jaunes d'oeufs
70g de sucre (la prochaine fois j'essaie avec 50g.)

Réaliser un caramel à sec avec le sucre (c'est à dire sans eau). Le caramel va commencer à colorer et prendre une jolie couleur ambrée. Retirer du feu et déposer le beurre, mélanger et verser la crème fraîche (attention aux éventuelles éclaboussures). Remettre quelques instants sur feu doux pour qu'il soit bien lisse.

Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, battre au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Verser le lait bouillant sur le caramel et bien mélanger. Verser cette préparation tout doucement sur les jaunes d'oeufs en remuant constamment. Faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir et que la crème nappe bien la cuillère en bois.Laisser refroidir la crème à température ambiante et mettre le tout au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

Turbiner en sorbetière et, si vous arriver à tenir, faites prendre au congélo une bonne heure ! Enjoy ;-)