Cooky Monster

10 décembre 2009

Absence

Bonjour à toutes et tous,

Je me décide à vous poster un petit message, enfin. J'ai vécu une période un peu difficile dans ma vie et sans entrer dans les détails, je n'ai plus tellement l'occasion de me retrouver derrière les fourneaux en ce moment, ce qui me manque beaucoup ! Je ne pense pas poster de nouveaux billets avant plusieurs mois.

Je me réjouis de retrouver un peu de stabilité et compte bien débuter la nouvelle année dans les meilleures conditions. Je me souhaite d'ailleurs tout le meilleur pour 2010 ;-))

Je vous souhaite à vous, ainsi qu'à vos familles, un très très Joyeux Noël et beaucoup de bonheur et de belles expériences gourmandes en 2010 !

Je vous embrasse
Sabine

Posté par sab_ à 22:54 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


29 septembre 2009

Glace au caramel salé de Pierre Hermé

Vite, vite encore une p'tite glace avant que le froid prenne définitivement place ! Cette recette a déjà pas mal circulé sur les blogs mais c'est seulement maintenant que je m'y mets... Mise à part un tout petit peu trop de sucre à mon goût, cette glace est juste parfaite. Pas trop salée, une texture super onctueuse, le bonheur quoi !

glace_caramel_sal_

Je vous conseille de multiplier directement les quantités par deux car elle ne fera pas long feu.... ;-)

Le caramel:

150g de sucre
35g de beurre demi-sel
50ml de crème liquide à 30%

La crème:
5dl de lait entier
1dl de crème liquide entière
3 jaunes d'oeufs
70g de sucre (la prochaine fois j'essaie avec 50g.)

Réaliser un caramel à sec avec le sucre (c'est à dire sans eau). Le caramel va commencer à colorer et prendre une jolie couleur ambrée. Retirer du feu et déposer le beurre, mélanger et verser la crème fraîche (attention aux éventuelles éclaboussures). Remettre quelques instants sur feu doux pour qu'il soit bien lisse.

Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, battre au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Verser le lait bouillant sur le caramel et bien mélanger. Verser cette préparation tout doucement sur les jaunes d'oeufs en remuant constamment. Faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir et que la crème nappe bien la cuillère en bois.Laisser refroidir la crème à température ambiante et mettre le tout au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

Turbiner en sorbetière et, si vous arriver à tenir, faites prendre au congélo une bonne heure ! Enjoy ;-)

Posté par sab_ à 15:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

12 septembre 2009

Tite soupe carotte, orange & gingembre

Le temps se rafraîchit et il est temps de se remettre à de bonnes tites soupes. Celle-là est super vite fait et pour les amateurs de gingembre, miam miam :-) En plus, y a zéro calories !

soupe_carottes_orange

Pour 3-4 bols

1kg de carottes
2 gros oignons
le jus d'une grosse orange
1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce

Pelez et coupez les carottes en rondelles de 2 à 3 cm puis couper les oignons grossièrement et jetez le tout dans une casserole. Coupez le gingembre en petits dés et l'ajouter. Mouillez à hauteur. Mettez éventuellement un peu de bouillon de légumes.

Faites cuire 30 bonnes minutes, jusqu'à que les carottes soient bien molles. Mixez le tout et mettez-y un maximum de jus de cuisson, pour les vitamines :-) !! Pressez l'orange et ajoutez le jus à la soupe et rectifiez l'assaisonnement au besoin mais c'est souvent juste nickel tel quel.

Pour celles et ceux qui peuvent manger tout ce qu'ils veulent sans grossir (je vous maudis !! ;-)) - et également ceux qui le souhaitent - , vous pouvez ajouter un peu de lait de coco à la préparation, elle n'en sera que plus onctueuse.

Bon app !


Posté par sab_ à 00:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

02 septembre 2009

Et maintenant la glace qui déchire... !

Après la tarte aux pommes qui déchire, la glace qui déchire.... fallait bien ça ! Bon je vous l'accorde c'est un dessert explosif au niveau des calories mais bon, merdouille, faut bien se faire plaisir de temps en temps, non ??

J'ai une nouvelle sorbetière depuis peu alors j'ai testé qques parfums plutôt sympa. J'avais fait une glace mortelle à la pistache, dont j'avais pris la recette sur un blog, mais impossible de remettre la main sur la recette....grrrr

Bref, avec ma tarte aux pommes j'avais fait une tite glace Vanille au Grand-Marnier, aux éclats de noix de macadamia et caramel salé.... pas dégueu, hein ??

J'ai repris la recette de chez Pralinettes, celle-là et l'ai modifiée qu'un tout petit peu:

glace_vanille_g_m_caramel2

Ingrédients pour la glace:

5 jaunes d'oeufs
100 gr de sucre
400 ml de lait (entier bien sûr)
200 ml de crème (entière pour moi !)
1 gousse de vanille
80 gr de noix de macadamia non salées brisées en morceaux
4cs de Grand-Marnier (ou plus selon les goûts)

Ingrédients pour la sauce caramel

100 gr de sucre
1 cs d'eau
100 ml de crème
1 pincée de fleur de sel

Glace

Battre les jaunes et le sucre. Porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille. Enlever la vanille, la fendre, gratter les graines et les mettre dans le lait. Verser le lait sur les oeufs, bien mélanger et remettre dans la casserole et lier la sauce à feu doux sans cesser de mélanger.

Faire refroidir la crème anglaise dans de l'eau glacée puis y ajouter le Grand-Marnier. Vanner dans une sorbetière.

Caramel

Mélanger l'eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à la coloration souhaitée. Hors du feu, ajouter la crème (attention aux projections et à la vapeur...), la fleur de sel et faire refroidir dans de l'eau glacée

Une fois la glace prise, ajouter les noix de macadamia et le caramel sans trop mélanger et réserver dans le congélateur plusieurs heures.

glace_vanille_g_m_caramel

Ca se mange sans fin, c'est le paradis ;-)


Posté par sab_ à 17:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

12 août 2009

Tarte aux pommes qui déchire !

Parfois on veut trop bien faire et on se casse la tête à trouver un dessert original, aux saveurs surprenantes, etc qu'on en oublie les bons vieux classiques. Et pourquoi pas une bonne tarte aux pommes, nappée d'amandes caramélisées qui plus est ??

Cette tarte a eu un succès monstre ! J'ai piqué la recette chez Florianna, du superbe blog Douceurs Exquises. En tout cas, elle l'est, exquise, cette tarte !

tartes_aux_pommes2

Vous pouvez retrouver la recette ici, et ci-dessous.

Ingrédients:
1 pâte feuilletée
5 pommes
110 g de sucre
25 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
35 g de maïzena
2 cc de cannelle

Pour le croustillant :
60 g d'amandes effilées
20 g de beurre
2 cs de sucre bien bombées
un peu de cannelle (facultatif)

Peler les pommes, retirer le coeur et les couper en fines lamelles. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser le lait petit à petit puis incorporer la maïzena. Bien mélanger l'ensemble. Ajouter la cannelle et mélanger une dernière fois.

Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Enlever le surplus et piquer le fond. Disposer les lamelles de pommes en prenant soin de les serrer. Verser la crème à la cannelle puis enfourner 25 min à 190° chaleur tournante (210° four traditionnel). Florianna l'a laissé un peu plus longtemps et moi également, 10mn de plus, tout en surveillant. Laisser refroidir à température ambiante.

Pour le croustillant :

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le sucre et les amandes effilées puis saupoudrer d'un léger voile de cannelle, ou pas :-)
Les faire cuire, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que celles-ci aient une jolie teinte dorée. Répartir aussitôt sur la tarte aux pommes.

Je refais cette tarte aux pommes pour demain soir et l'accompagne d'une petite glace maison qui déchire tout autant ! La recette suivra :-)

tartes_aux_pommes

Bon app !


Posté par sab_ à 21:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]



27 mai 2009

Truffes chocolat - Grand Marnier

Cela fait un moment que je n'ai rien publié et le pire c'est que j'ai le temps en ce moment ! Je vais essayer de me rattraper et me mettre un peu à jour, d'autant plus que j'ai pas mal de recettes en attente de publication.

Aujourd'hui je vous propose des truffes au chocolat, parfumées au Grand-Marnier. La recette me vient de Michel Rapp, spécialiste du chocolat et confiseur suisse. Des amies m'ont offert un cours dans son école du chocolat l'année dernière et on est reparties avec qques recettes.

J'ai choisi de mettre mes truffes dans de petits fonds de tartelettes. J'ai testé une fois de rouler mes truffes à la main mais c'est trop le bordel, ça fond, ça colle et ça ressemble finalement à rien.

truffes_choc_grand_marnier

Pour une bonne quantité de truffes (!) - perso j'ai divisé par 2:

325g. de crème entière
360g. de couverture lait - j'ai pris du noir à 64% de cacao
350gr. de Grand Marnier

Cassez le chocolat et réserver dans un bol. Portez la crème à ébullition et versez sur le chocolat. Remuez jusqu'à l'obtention d'une masse lisse et ajoutez le Grand Marnier. Laissez prendre un peu l'appareil au frigo avant de vous servir d'une poche à douille pour garnir vos fonds de tartelettes.

Si vous désirez les rouler à la main laissez plusieurs heures au frigo jusqu'à épaississement.

Servir bien frais !

Posté par sab_ à 12:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

25 mars 2009

Verrines fromage frais-betteraves pour l'apéro

Une p'tite idée sympa pour l'apéro, facile et super rapide, pratique lorsque l'on est à la bourre et qui fait quand même son petit effet. Des petites verrines au fromage frais persillé et à la betterave, c'est frais et coloré.

Verrine_fromage_frais_betteraves

Pour 10-12 verrines il vous faudra

1 boîte de fromage frais (ici j'ai utilisé du Philadelphia)
1 botte de ciboulette
de la betterave cuite coupée en petits dés
un peu de poivre et éventuellement un peu d'huile d'olive

Ciselez la ciboulette, mélangez-là au Philadelphia mais réservez-en un peu pour la déco. Ajoutez éventuellement un filet d'huile d'olive et poivrez un peu. Dressez le fromage frais au fond des verrines, ajoutez quelques dés de betteraves et parsemez d'un peu de ciboulette.

Et voilà, le tour est joué !

Bon app !

Posté par sab_ à 13:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

15 mars 2009

Madeleines à l'huile d'olive

Cette recette a été élaborée par les cuisiniers du boulot de ma maman. De délicieuses madeleines à l'huile d'olive prêtes en 20mn chrono, pas besoin de choc thermique pour obtenir une belle bosse ! Vous m'en direz des nouvelles...

madeleines

Pour 9 à 12 madeleines, selon la taille de vos moules:

1 oeuf
110g. de sucre
85g. d'huile d'olive
150g. de farine
1/2cc. de poudre à lever
75ml. de lait
1 pincée de sel

Mélangez le sucre, l'oeuf et le sel. Mélangez la poudre à lever avec la farine.

Incorporez alternativement le mélange poudre à lever-farine, l'huile et le lait.

Si l'on préfère une texture fine, ne pas trop battre la pâte. Au contraire, pour qu'elle forme une belle boule sur le dessus, travaillez la pâte au moins 5 minutes au batteur électrique.

Graissez les moules au pinceau avec un peu d'huile. Remplir les moules aux trois quarts.

Enfournez à 160° chaleur tournante (180° four traditionnel) pendant 15 minutes and... enjoy !

madeleines2

Bon app !


Posté par sab_ à 13:26 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

27 janvier 2009

Muffins bananes-choco

Je détèste jeter la nourriture et dimanche dernier j'avais quelques bananes qui menaçaient de se faire la malle. Du coup hop hop à la recherche d'une tite recette pour les recycler... cake ou muffins ? Super recette de muffins bananes-choco, trouvées ici, chez Time 4 Tea. Contrairement à ce que l'on pourrait penser la banane n'allourdit pas du tout les desserts.

Muffins_bananes_choco

Pour 12 jolis muffins:

280g. de farine
1cc de levure chimique ou poudre à lever
1cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de sel
450g. de banane écrasées (env. 5 bananes)
110g. de sucre
1 oeuf battu
85g. de beurre fondu
90ml de lait
100g. de pépites de choc

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante (sinon 200°).

Mélanger ensemble farine, levure, bicarbonate, sel et pépites de choc.

Dans un autre bol, mélanger les bananes écrassées, sucre, oeuf battu, lait et beurre fondu. Verser sur le 1er mélange sans trop mixer, il doit rester des grumeaux.

Metter dans les moules et cuire pendant environ 20-25 mn (j'ai mis 20mn c'était pile poil).

Laisser tiédier avant de démouler et mettre à refroidir.

Muffins_bananes_choco2

Bon app !

Posté par sab_ à 20:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

07 janvier 2009

Confit d'oignons

Bonne année à toutes et à tous ! Que cette nouvelle année vous apporte du bonheur, la santé et de bons p'tits plats ;-)

Pour accompagner mon foie gras maison j'avais fait un confit d'oignons, trop bon ! Pour ceux qui n'ont jamais mangé de confit d'oignons avec du foie gras ben vous savez pas ce que vous perdez !

confit_oignons

Ingrédients:
1kg d'oignons jaunes
20g. de beurre
0.75 dl de vin rouge
2cs de liqueur de cassis
sel, poivre

Epluchez et couper tous les oignons... Qques trucs pour ne pas pleurer (ou pas trop...): mettez 2 allumettes entre vous bouche, le côté souffre à l'extérieur ou alors mettez une cuillère dans la bouche... ou ouvrez grand la fenêtre, c'est encore la meilleure solution.

Faites revenir vos oignons dans le beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Mouillez avec le vin rouge, la liqueur de cassis et assaissonez. Laissez mijoter 2-3 heures tout en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que le liquide réduise et que vous obteniez la même consistance que celle d'une confiture.

J'ai tjrs une partie de mon confit au frigo, je peux donc vous dire qu'il se conserve 2 semaines sans problème, au-delà je ne garantis rien ;-)

confit_oignons2

Bon app !

Posté par sab_ à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]



Fin »