Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
29 juillet 2007

Tartelette citron vert et noix de coco

Vous aurez peut-être constaté que je suis dans une phase "sucrée" et que je fais beaucoup de pâtisserie en ce moment. J'avais repéré une tarte au citron dans un bouquin Marabout mais j'avais envie de faire des tartelettes individuelles et je les voulais au citron vert. J'ai également remplacé les amandes dans la pâte par de la noix de coco râpée, afin de leur ajouter une petite touche d'exotisme.

Ces tartelettes étaient délicieuses, ni trop sucrées, ni trop amers et la consistance de la crème était parfaite.

Tartelette_citron_vert

Je vous livre ci-dessous ma version de la recette, pour 8 tartelettes:

Pour la pâte
185g. de farine
40g. de sucre glace
30g. de noix de coco râpée
125g. de beurre mou
1 oeuf

Pour la crème au citron vert
1 grosse cc de zeste de citron vert
60ml de jus de citron vert
2 gros oeufs
80g. de sucre
125ml de crème fraîche épaisse
3 gouttes de colorant vert

Mélangez la farine, le sucre glace, la noix de coco et le beurre. Ajoutez l'oeuf et fouettez pour lier les ingrédients. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 30mn au frigo.

Abaissez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez 8 moules à tartelettes de 10cm de diamètre. Laissez-les reposer 30mn supplémentaire au frigo. Couvrir chaque tartelette de papier sulfurisé puis de légumes secs (haricots, riz, etc) et cuire à blanc pendant 8 minutes au four préchauffé à 160° (four à air chaud - 180° four traditionnel). Retirez les légumes secs et le papier sulfurisé puis remettez la pâte au four 5mn. Sortez les tartelettes du four et baissez le thermostat de 20°.

Préparez la crème au citron en fouettant le zeste, le jus de citron, les oeufs, le sucre, la crème et les 3 gouttes de colorant vert. Versez la crème dans les tartelettes et faites cuire 15mn au four. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les couvrir de film alimentaire et de les mettre au frigo.

Saupoudrez de noix de coco râpée et décorez avec des quartiers de citron vert.

Les tartelettes sont meilleures si elles sont préparées la veille.

Tartelette_citron_vert2

Bon app!

Publicité
Commentaires
A
Comme elles ont l'air fraiches et fruitees! Bravo pour une tres belle recette :)
M
Tes tartelettes sont à tomber! Les photos super, on a envie de déguster ces tartelettes
D
Hmmmmm un vrai plaisir pour les yeux!!!
S
Mmmmmmmmm ça a l'air bien bon...
M
humm ça doit être tout léger, rafraîchissant parfait pour les grosse journée d'été quand il fait chaud
Cooky Monster
Publicité
Publicité