Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
29 septembre 2007

Tresse au beurre

Lorsque je suis tombée sur les belles tresses du blog Delicious, j'étais bien décidée à essayer non seulement sa recette mais également sa technique de tressage. J'ai fait des tresses auparavant mais elles avaient toutes tendances à s'étaler un peu...

Tresse

Là je suis convaincue, c'est la troisième fois que je fais cette recette et je compte bien, moi aussi, la conserver pour un bout de temps. Bon, ok, le tressage n'est pas parfait mais c'est mieux que tout ce que j'avais fait jusqu'ici... La recette est archi simple, je mets tous les ingrédients dans la MAP sur programme "pâte" et je laisse tourner. Sur la photo c'est une petite tresse, j'ai pu en faire 4 avec le pâton, c'est la taille idéale pour un petit-déjeuner à deux.

Je vous mets la recette ci-dessous, mais vous pouvez également la retrouver ici. Je vous conseille d'ailleurs vivement d'aller voir car la méthode de tressage est expliquée en images et il y a même un petit film.

500g. de farine pour tresse (ou T45)
60g. de beurre fondu
3dl de lait tiède
1 sachet de levure sèche
1 oeuf
2cs de sucre (j'en ai mis 2 grosses)
1/2cc de sel (perso j'en ai mis 1 car je ne trouvais pas assez salé avec une demi)
1 oeuf pour la dorure

Délayez la levure dans le lait tiède puis mettez tous les ingrédients dans votre MAP dans l'ordre préconisé par le fabricant (ou alors dans votre robot). Ma pâte a tellement levé qu'elle dépassait légèrement de la cuve.

Divisez ensuite le pâton par 2 ou par 4, selon le nombre de tresses désirées puis chaque pâton encore en deux. Formez des boudins et disposez-les en forme de croix. Passez chaque extrémité du boudin d'un côté et de l'autre puis faites la même chose avec le deuxième. Le tressage se fait en fait dans la hauteur. Lorsque vous avez terminé, couchez la tresse et laissez lever encore une heure (perso je mets toujours mes pâtes à lever dans la salle de bain - la température est parfaite si vous venez de prendre un bain ;-))

Badigeonnez les tresses avec l'oeuf puis enfournez à 160° (j'ai enfourné à 180° four à air chaud) pendant 20 minutes. J'ai laissé le même temps de cuisson pour les petites que pour les grosses tresses. Si vous avez un doute, tapotez dessous, si ça sonne creux, la tresse est cuite!

Tresse2_copier

Bon app!

Publicité
Commentaires
A
Elle est super ta brioche ! pour une faite maison c'est surprenant !
L
elle est vraiment bien réussi et je trouve que ton tressage est plein de charme (c'est plus joli quand ce n'est pas parfait!)
D
Hmmm j'ai hate d'essayer ta recette!<br /> c'est un plaisir pour les yeux!
H
cette brioche est fabuleuse! La mie a l'air parfaite!
J
Magnifique, gourmand. <br /> merci pour le partage<br /> Jaclyne
Cooky Monster
Publicité
Publicité