Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooky Monster
Archives
Cooky Monster
21 décembre 2008

Cake chocolat-pistache

Je suis, par le plus grand hasard, tombée sur de la pâte de pistache le wkend dernier. Moi qui en avais cherché pendant longtemps, j'avais abandonné tout espoir (il faut savoir qu'en Suisse c'est pratiquement introuvable...). Claire m'en avait fait parvenir l'année dernière et j'avais réalisé de délicieuses petites crèmes à la pistache.

La pot de pâte de pistache que j'ai acheté ne fait pas moins d'un kilo. Du coup vous risquez de voir qques recettes à la pistache ces prochains mois ;-)

cake_choco_pistache2

Pour ce cake j'ai repris cette recette et l'ai légèrement modifiée.

Pour un moule à cake de 30cm = GROS cake bien dodu !!

250g. de beurre pommade
395g. de sucre glace
325g. d'oeufs
435g. de farine
10g. de levure chimique
110g. de lait
25g. de cacao en poudre
3 grosses cs de pâte de pistache

Porter le lait à ébullition puis incorporer le cacao au fouet. Passer au chinois et faire refroidir.

Mélanger la farine et la levure intimement et les tamiser. Blanchir le beurre pommade avec le sucre glace (le beurre ne doit pas être fondu !).

Bien mélanger les oeufs sans les émulsionner. Ajouter 1/3 des oeufs et 1/3 de la farine au beurre et au sucre. Mélanger jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Recommencer 2 fois.

Préchauffer votre four à 160° four à air chaud (180° four traditionnel).

Prélever la moitié de la pâte et y mélanger le lait au cacao. Ajouter la pâte de pistache à l'autre moitié.

Répartir dans votre moule à votre guise. Pour obtenir l'effet de mon cake, j'ai d'abord mis la pâte à la pistache et ensuite j'ai recouvert avec la pâte au cacao. Vous pouvez alterner en plusieurs couche et utiliser la technique que Fred explique dans sa recette.

Enfourner et baisser à 150°. Faites cuire pendant 50-65 mn selon votre four. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

cake_choco_pistache

Bon app !

Publicité
Commentaires
A
Magnifique !!! Il donne vraiment envi... Je vais essayer rapidement. Je sais que c'est difficile de trouver de la pate de pistache pour celle que ca interresse vous pouvez en trouver de la super au www.laboutiquedesgourmandisesdaudray.fr .<br /> <br /> Bizz
F
magnifique cake !
M
J'adore le dessin que fait ton marbré ;o))
M
Il est superbe ce cake, merci pour cette bonne recette et bonne année
S
Ton marbré est superbe avec ses jolies couleurs !
Cooky Monster
Publicité
Publicité